Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière - Une aide à la décision pour chacun d'entre nous
 

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La démarche retenue pour les métiers du management

Pour mieux prendre en compte les enjeux pesant sur les métiers du management, un groupe de réflexion spécifique a été constitué. Son travail a été de déterminer un cadre commun managérial, dans lequel on retrouverait, quelque soit, les lieux d’exercices, des références communes à tous ces métiers (activités compétences notamment)

 

L’organisation des métiers d’encadrant

Trois niveaux d’encadrement ont été repérés, correspondant chacun à un positionnement distinct au sein de l’organisation (en terme de gestion d’équipe et de projet, de poids sur les décisions qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel, de périmètre d’intervention : un niveau d’encadrement stratégique, un niveau d’encadrement intermédiaire, un niveau d’encadrement de proximité

Niveaux d’encadrementAnimation des ressources humainesImpact des décisions et période d’autonomie
Stratégique Coordination de plusieurs équipes, d’encadrants intermédiaires Long terme : un à trois ans
Intermédiaire Coordination de plusieurs équipes, d’encadrants de proximité Moyen terme : six mois à un an
De proximité 1 et 2 En animant le plus souvent directement une équipe d’opérateurs Court terme : un mois

Les 2 profils du management de proximité

Concernant l’encadrement de proximité deux profils peuvent être différenciés, car correspondant à deux situations de management :

  • L’encadrant de proximité 1, qui caractérise prioritairement le rôle de management de personnes ;
  • L’encadrant de proximité 2, qui assure des activités d’animation technique, mais dont le cœur de métier reste l’expertise dans le métier, avec toutefois une fonction d’animation, pour laquelle la formation reste indispensable afin de l’assurer correctement. Dans la nomenclature des métiers ce second profil n’est pas pris en compte, il est assimilé au métier d’appartenance. Par exemple, le responsable paie, dans certaines structures, peut-être le seul à assurer les activités du métier ou assisté par deux ou 3 collaborateurs. On considérera que l’ensemble des salariés, dont le responsable paie, pratiquent le même métier, avec des degrés d’expertise différents.
CritèresEncadrement de proximitéExpert du métier ayant des responsabilités de management
Encadrement de personnel Animation directe de 20 à 30 collaborateurs Animation de 5 à 6 collaborateurs,
Temps consacré au management de l’équipe (unité ou projet) Quasiment la totalité 5 à 15%, avec fort tutorat individuel
Production Pratiquement pas de production Une grande partie du temps en production directe
Technicité et qualification des collaborateurs ou des participants du projet) Avant tout management dans un domaine donné Forte technicité, il reste l’expert de son équipe
Positionnement Préférentiellement soins et logistique Préférentiellement fonctions logistiques, techniques ou administratives

Les activités de management

(Se réfèrent à chaque fois au domaine d’activité)

Domaines d’activités / Niveaux d’encadrementPlanification et contrôle des activitésGestion et suivi des moyens et des ressourcesManagement des équipes et des personnesOrganisation Coordination / transversalité
Stratégique Conception du projet stratégique et de ses déclinaisons, pilotage et contrôle des politiques, des objectifs et des projets à long terme Etablissement, négociation et répartition des budgets et effectifs annuels
Contrôle de la gestion des activités et des projets et de l’utilisation des moyens
Management et supervision de responsables ou /et d’équipes projet Organisation des structures en fonction des choix stratégiques Définition et mise en place de partenariats avec l’environnement extérieur
Intermédiaire Planification et contrôle de résultats des projets et des actions concernant les différentes unités Recensement des besoins, préparation des demandes de moyens et allocation des ressources entre les différentes unités

Consolidation et contrôle de gestion et budgétaire des unités

Supervision d’une équipe de cadres de proximité Définition et adaptation et mise en œuvre des processus / procédures / protocoles Gestion, coordination et animation d’activités ou de projets transversaux, en relation avec d’autres services
De proximité Programmation hebdomadaire et contrôle des résultats de l’unité (unité de soins, atelier, etc..) Répartition des ressources et moyens dans l’unité (humains, techniques et matérielles, parfois budgétaires) Gestion directe d’une équipe de professionnels Contrôle et formation à l’application des processus / procédures / protocoles Coordination et suivi de la prise en charge de prestations, internes et / ou externes

Ces activités ont été utilisées dans chaque fiche métier des trois niveaux d’encadrement, en fonction du positionnement du métier.

Les savoir-faire de management

Savoir-faire clés : « être capable de.. »Encadrement de proximitéEncadrement intermédiaireEncadrement stratégique
Anticiper les activités et les moyens nécessaires Etablir les prévisions d’activités / moyens, les mobiliser les optimiser au regard des variations internes / externes Définir les orientations du domaine d’activité et ajuster le plan d’action annuel (ou projet de service) aux variations internes /externes et aux évolutions des choix stratégiques Elaborer un projet, une politique en adéquation avec les besoins et les contraintes de la structure / de l’établissement, à partir d’une veille
Fixer des objectifs et en évaluer les résultats des équipes ou / et des collaborateurs Fixer les objectifs de l’équipe, évaluer et reconnaître les résultats Fixer les objectifs de l’encadrement de proximité, évaluer et reconnaître les résultats Fixer les objectifs de l’encadrement de intermédiaire, évaluer et reconnaître les résultats
Créer et adapter les conditions de l’efficacité, de l’innovation et de la motivation des agents Organiser et répartir le travail en fonction des attentes et compétences de ses collaborateurs Organiser et répartir le travail en fonction des attentes et compétences de ses collaborateurs Organiser et répartir le travail en fonction des attentes et compétences de ses collaborateurs
Réagir aux situations et décider entre différentes alternatives (humaines, techniques, équipements, fournisseurs, procédures…) Evaluer et décider des priorités d’activité au quotidien au regard de différentes alternatives Arbitrer entre différentes propositions, conseiller et influencer les décisions du management stratégique Elaborer de scénarios alternatifs, influencer et / ou décider des choix stratégiques de la structure / de l’établissement
Animer et entraîner des collaborateurs et / ou des équipes Animer et entraîner une équipe de collaborateurs Animer et entraîner une équipe de collaborateurs Animer et entraîner une équipe de collaborateurs
Animer et entraîner des collaborateurs et / ou des équipes Travailler en réseau Travailler en réseau et le développer Créer et animer un réseau
Animer et entraîner des collaborateurs et / ou des équipes Traiter des différends et des conflits professionnels Traiter des différends et des conflits professionnels Traiter des différends et des conflits professionnels
Animer et entraîner des collaborateurs et / ou des équipes Organiser la délégation des responsabilités et des moyens dans son champ de responsabilité Organiser la délégation des responsabilités et des moyens dans son champ de responsabilité Organiser la délégation des responsabilités et des moyens dans son champ de responsabilité
Animer et entraîner des collaborateurs et / ou des équipes Favoriser l’expression de ses collaborateurs ou de ses pairs sur les problèmes, orientations et innovations pour le futur Favoriser l’expression de ses collaborateurs ou de ses pairs sur les problèmes, orientations et innovations pour le futur Favoriser l’expression de ses collaborateurs ou de ses pairs sur les problèmes, orientations et innovations pour le futur
Communiquer oralement et/ou par écrit auprès de son équipe et/ou de publics divers Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels S’exprimer auprès de publics variés internes et externes et les faire adhérer aux enjeux et projets stratégiques
Communiquer oralement et/ou par écrit auprès de son équipe et/ou de publics divers Conduire des entretiens individuels /des réunions avec des collaborateurs, des candidats, des familles, de professionnels Conduire des entretiens individuels /des réunions avec des collaborateurs, des candidats, des familles, de professionnels Conduire des entretiens individuels /des réunions avec des collaborateurs, des candidats, des familles, de professionnels
Evaluer, développer et valoriser les compétences ses collaborateurs Evaluer et valoriser les compétences des collaborateurs de l’unité Evaluer et valoriser les compétences de l’encadrement de proximité Evaluer et valoriser les compétences de l’encadrement intermédiaire
Evaluer, développer et valoriser les compétences ses collaborateurs Détecter et orienter les potentiels de l’équipe de collaborateurs Détecter et orienter les potentiels de l’équipe de cadres Evaluer et décider des promotions professionnelles

Les connaissances requises pour exercer un métier concernant le management

Le niveau attendu se situe toujours au minimum au premier niveau, hormis les connaissances concernant le cœur de métier d’encadrant qui elles nécessitent des degrés de maîtrises supérieurs.

Domaines de connaissancesNiveaux
Juridiques (droit public, marchés publics, législation hospitalière) 1,2,3
Finances et comptabilité, contrôle de gestion 1,2,3
Développement des ressources humaines 1,2,3
Organisation et systèmes d’information ; analyse des processus, qualité 1,2,3
Stratégie : analyse environnement, clients 1,2,3
Communication 1,2,3
Autres… 1,2,3

Le niveau 1 est un niveau de connaissances générales qui ne nécessite que quelques jours d’apprentissage, voire quelques semaines

Le niveau 2 est un niveau de connaissances détaillées qui nécessite quelques semaines, voire le plus souvent quelques mois d’apprentissages

Le niveau 3 est un niveau de connaissances approfondies qui nécessite quelques mois voire le plus souvent quelques années d’apprentissages (cœur de métier)

A noter que les domaines de connaissances peuvent être complétés par des référentiels de connaissance. Ceux ci permettent d’étalonner sur plusieurs niveaux, la connaissance et rendent possible la gestion des écarts de connaissance entre deux niveaux de maîtrise.