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Hygièniste

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Code Métier

30F10

 
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Information générale

DÉFINITION

Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l'hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins.

 

AUTRES APPELLATIONS

Infirmier(ère) hygiéniste
Cadre hygiéniste
Cadre conseil en hygiène hospitalière
Spécialiste hygiéniste

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Exercice professionnel approfondi dans les services de soins.

 

Activités

  • Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards.
  • Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d'actions.
  • Conception, formation (initiale et continue), accompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées aux soins (techniques, règles et procédures).
  • Conseil pour l'élaboration et l'actualisation des procédures, protocoles ou des consignes et règles relatives à la prévention des infections associées aux soins.
  • Elaboration de recommandations sur l'organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l'implantation d'équipements, l'achat de matériels et de produits d'hygiène.
  • Élaboration et rédaction de rapports d'activité
  • Etude financière dans le cadre de projets en rapport avec la prévention des infections associées aux soins.
  • Mise en oeuvre d'améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes.
  • Mise en place et suivi de plans et d'actions de prévention.
  • Renseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels.
  • Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes
  • Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels.

Savoir-Faire

  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords.
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
  • Entreprendre toutes les actions adaptées en situation de crise ou d'épidémie
  • Évaluer la conformité de la mise en oeuvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Former et conseiller guider les choix d'une personne ou d'une équipe.
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Utiliser les logiciels métier

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Bureautique (Excel et Word avancés et bases de données) Connaissances générales
Communication Connaissances générales
Conduite de projet Connaissances générales
Épidémiologie Connaissances générales
Hygiène hospitalière Connaissances approfondies
Matériels de soins et consommables. Connaissances opérationnelles
Microbiologie Connaissances opérationnelles
Négociation : méthodes et techniques Connaissances opérationnelles
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Directions des soins et activités paramédicales et direction des travaux et des services techniques pour l'intégration de l'hygiène dans leur politique (soins, investissements).
Sous-commission de la CME chargée de la lutte contre les infections nosocomiales, des médicaments pour répondre aux demandes.
Ensemble des professionnels médicaux, para- médicaux et en lien avec l'hygiène, pour améliorer les pratiques, adapter les procédures, s'assurer qu'elles sont mises en œuvre, les évaluer
Direction de la qualité et de la gestion des risques pour la coordination des orientations et actions
Laboratoire de microbiologie pour le suivi de l'écologie microbienne de l'établissement (évolution des résistances, flore microbienne en présence)
Les CLIN et réseaux régionaux pour le suivi régional des alertes et pour les enquêtes nationales et régionales
Services économiques pour les achats de produits d'entretien, de matériel
Conseiller en prévention des risques professionnels et service de santé au travail dans le cadre de la prévention des risques professionnels (risque biologique, vaccinations)
Instituts de formation pour sensibiliser les professionnels

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Diplôme para-médicale (niv III) et complément en en hygiène hospitalière (DU par exemple)

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Corps des infirmiers et infirmiers spécialisés
Corps des cadres paramédicaux de santé et cadres de santé
Technicien de laboratoire

 

PASSERELLES

Animateur qualité / gestion des risques
Coordinateur qualité / gestion des risques

 

Documents

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