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Code Métier

40M10

 
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Information générale

DÉFINITION

Mettre en oeuvre la politique d'archivage, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Connaissance des techniques archivistiques et de l'informatique spécialisée
Connaissances des techniques de management

 

Activités

  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Formation professionnelle de personnes (agents, stagiaires, etc.)
  • Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d'archives
  • Organisation du circuit de l'archivage, des conditions de conservation et de communication des archives

Savoir-Faire

  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Identifier les fonds d'archives à collecter
  • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
  • Utiliser les logiciels métier

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Classement et archivistique Connaissances approfondies
Droit des usagers du système de santé Connaissances opérationnelles
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances générales
Logiciel dédié à la gestion des archives Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Réglementation des archives Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Directeurs ou responsables des affaires générales, de l'accueil des usagers, de la qualité, de la logistique, médecins DIM, président de CCM.
Directions et responsables des services de l'établissement.
Prestataires externes (externalisation, élimination, déménagement.)
Administration des archives publiques (services départementaux d'archives)

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Licence professionnelle archives,
Bac+2/3 filière archives

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Adjoint des cadres hospitalier
Aide Médico-Administratif
Technicien Supérieur Hospitalier

 

PASSERELLES

Responsable archives

 

Documents

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