Archiviste
Information générale
DÉFINITION
Collecter, classer, conserver, rechercher et communiquer les documents archivés aux demandeurs en appliquant des procédures, protocoles, consignes spécifiques à l'archivage médical et administratif des établissements de santé.
AUTRES APPELLATIONS
Technicien (ne) d'archivage
Technicien (ne) d'archivage médical
Gestionnaire de dossiers médicaux
PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER
Connaissance de l'outil informatique/utilisation de logiciels métiers
Connaissances en culture générale
Notions connaissances médicales
Activités
- Contrôle des données / documents relatifs à son domaine
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
- Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d'archives
- Réalisation et contrôle des délais de conservation et des conditions de stockage
- Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
- Tri, classement et inventaire des archives (dossiers, documents..)
Savoir-Faire
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Identifier les fonds d'archives à collecter
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.), en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les logiciels métier
- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
Connaissances requises
Description | Niveau de connaissance |
---|---|
Bureautique | Connaissances opérationnelles |
Classement et archivistique | Connaissances opérationnelles |
Droit des usagers du système de santé | Connaissances opérationnelles |
Logiciel dédié à la gestion des archives | Connaissances opérationnelles |
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement | Connaissances opérationnelles |
Réglementation des archives | Connaissances générales |
Vocabulaire médical | Connaissances générales |
-
Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans. -
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
Informations complémentaires
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES
Ensemble des services de l'établissement pour la recherche, la préparation et la transmission des dossiers archivés et prestataires chargés de la conservation ou de l'élimination
NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER
BEP sanitaire et social
BAC général ou sciences medico-sociales
CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES
Corps de catégorie C
PASSERELLES
Encadrant archives
Documents
Pas de document disponible.