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Code Métier

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Information générale

DÉFINITION

Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics.
Former les utilisateurs à la recherche documentaire.
Constituer et maintenir un fonds documentaire tous supports, sur place ou à distance, mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels

 

AUTRES APPELLATIONS

Chargé (e) de veille documentaire
Chargé (e) d'études documentaires

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Maîtrise du traitement de l'information et de la documentation.
Maîtrise des nouvelles technologies de l'information, adaptées aux besoins de l'utilisateur.

 

Activités

  • Accueil, conseil et orientation des utilisateurs.
  • Conception et administration des contenus de bases de données, de sites web, de portails documentaires, de plate-formes (e-learning)
  • Définition et mise en oeuvre de la politique documentaire de l'établissement ou institut de formation paramédicale.
  • Élaboration d'un budget, d'une politique d'acquisition en conformité avec la politique budgétaire de l'établissement (dans le respect du Code des marchés publics) et définition des moyens
  • Formation des utilisateurs (soignants, médecins, administratifs, ingénieurs, techniciens, étudiants paramédicaux, formateurs et enseignants,...).
  • Gestion des documents (mise à disposition, échanges, classement...).
  • Organisation d'une veille adaptée au contexte de l'établissement et aux professionnels concernés, afin de leur apporter : une actualisation des connaissances, une anticipation sur les évolutions et une aide à la décision.
    Le processus de veille intègre les étapes suivantes : ciblage, récolte, analyse des données recueillies et diffusion des résultats.
  • Réalisation de produits et services documentaires (revues de presse, dossiers, bibliographies, sitographies, etc.).
  • Recensement et traitement de la demande documentaire. Organisation, enrichissement du fonds documentaire.
  • Recherche de sources documentaires externes.
  • Suivi des acquisitions (ouvrages, abonnements et autres supports documentaires) sous format papier, électronique, visuel, etc.

Savoir-Faire

  • Analyser, traduire et formuler les besoins documentaires des utilisateurs.
  • Concevoir, organiser et animer des formations utilisateurs
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
  • Maintenir et vérifier le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition.
  • Négocier les contrats avec les prestataires/fournisseurs
  • Optimiser les ressources budgétaires.
  • Organiser la recherche d'information, son recueil, son analyse, sa diffusion, son classement et sa mise à jour (veille).
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les différentes étapes de la chaîne documentaire (collecte, bulletinage, catalogage, indexation, saisie, classement, diffusion, élaboration d'un thésaurus, liste de mots-clés...)
  • Utiliser un système de gestion documentaire (mise à disposition, échanges, classement...).

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Gestion comptable et administrative
Droit de la propriété intellectuelle. Eléments de base en gestion comptable et administrative.
Connaissances opérationnelles
Management Connaissances générales
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances opérationnelles
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Techniques documentaires
Méthodes de classement et d'archivage. Techniques d'inventaire. Techniques de conservation de documents. Techniques de numérisation. Bibliothéconomie.
Connaissances approfondies
TIC et fonction documentaire
Accès, stockage, numérisation, diffusion. Web 2.0. Internet, Intranet. Utilisation de logiciels de gestion documentaire. Programmation et langage informatique. Outils de diffusion et de création d'images, diaporama ou supports animés. Techniques de communication.
Connaissances approfondies
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

- Associations et réseaux professionnels (ADBS ; Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation ; RNDH : Réseau National des Documentalistes Hospitaliers...) pour des échanges d'information sur la documentation, des échanges professionnels, de coopération, de formation ...
- Institutions culturelles et d'enseignement pour la recherche d'informations documentaires et la coopération d'enseignement (Université Médecine, Droit, Sciences Humaines).
- Partenaires extérieurs (éditeurs, consortia, groupement d'achats hospitaliers, agences d'abonnements...)
- Les utilisateurs internes

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

- DEUST, DUT, licence professionnelle, IUP, maîtrise en gestion de l'information et du document. une double compétence peut être nécessaire en biologie, pharmacie, chimie.)
Niveau III:
- Bac + 2 : DUT information communication, option documentation d'entreprise
- Bac + 2 pro : DEUST métiers des bibliothèque et de la documentation
Niveau II:
- Bac + 3 : licence ICD - option documentation (l3)
- Bac + 3 pro : licence professionnelle, chargé(e) de valorisation des ressources documentaires
Niveau I de type Master (Bac +5) délivré par les universités et/ou l'INTD

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Contractuel de catégorie A
Contractuel de catégorie B
Attaché d'administration hospitalière
Adjoint des cadres hospitaliers
Technicien hospitalier

 

PASSERELLES

Encadrant documentaliste

 

Documents

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