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Conseiller(ère) en organisation

Sous-Famille

 

Code Métier

45L20

 
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Information générale

DÉFINITION

Analyser, piloter, réaliser des missions d'organisation.
Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement, en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité.

 

AUTRES APPELLATIONS

Consultant(e) en organisation
Assistant(e) en organisation
Organisateur(trice)

 

Activités

  • Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
  • Coordination des programmes / des projets / des activités
  • Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
  • Élaboration et mise en place de l'organisation des services, dans son domaine d'activité
  • Elaboration et mise en œuvre d'outils et/ou de méthodes spécifiques à son domaine d'activité
  • Etude et optimisation des organisations et des processus
  • Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés à des nouveaux projets
  • Montage, mise en œuvre, suivi, communication et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Organisation et suivi opérationnel des activités/projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
  • Planification des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité
  • Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Analyser et optimiser un / des processus
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Concevoir et mettre en oeuvre des changements organisationnels
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe
  • Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
  • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité
  • Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Animation de groupe Connaissances opérationnelles
Audit interne Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances approfondies
Évaluation de la charge de travail Connaissances opérationnelles
Finances publiques Connaissances générales
Organisation des processus Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances générales
Technologies de l'information et de la communication (NTIC) Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Direction(s) de l'établissement pour le conseil, le pilotage de projet.
Equipes de terrain pour les audits, la conduite de projet.

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Niveau 1 et spécialisation en organisation

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Contractuel de Catégorie A
Attaché d'administration hospitalière

 

PASSERELLES

Responsable logistique
Coordinateur qualité/gestion des risques
Responsable des travaux

 

Documents

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