Responsable Archives
Information générale
DÉFINITION
Concevoir, conduire, piloter la mise en oeuvre de la politique archives.
Développer les méthodes, procédures et outils de gestion des archives
SPÉCIFICITÉ
Responsable archives inter-hospitalières
PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER
Connaissances des techniques archivistiques et de l'informatique spécialisée
Connaissances des techniques de management, RH, administration, gestion de projet et conduite du changement
Activités
- Conception et organisation du circuit de l'archivage, des conditions de conservation et de communication des archives
- Elaboration et mise à jour de procédures qualité
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Expertise des processus informationnels en vue de leur archivage et ce dès leur création
concerne le dossier patient, mais aussi tous les autres documents administratifs - Formation et information des professionnels et étudiants
- Mise en oeuvre des dispositions légales, notamment celles relatives aux durées de conservation et à la communication des archives
- Organisation de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d'archives
- Organisation et gestion de groupes de travail transversaux
- Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité
Savoir-Faire
- Animer et développer un réseau professionnel
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer des projets transversaux et des procédures, relevant de son domaine de compétence et en rendre compte
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Identifier les fonds d'archives à collecter, à détruire et à verser aux services d'archives publics des archives historiques
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation
- Utiliser les logiciels métier
Connaissances requises
Aucune connaissance de définie.
Informations complémentaires
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES
Directeurs ou responsables des affaires générales, de l'accueil des usagers, de la qualité, de la logistique, médecins DIM, président CCM
Directions et responsables des services de l'établissement
Prestataires externes (externalisation, élimination, déménagement, commercialisation de solutions informatiques/logiciels métiers, GED, AES...)
Administration des archives publiques (services départementaux d'archives)
Affaires juridiques
Médecins et CME
Professionnels réalisant des contrôles sur l'activité de l'établissement (HAS et experts auditeurs, cour des comptes, sécurité sociale,...)
NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER
Master Pro archives et réseaux documentaires
Master métiers d'archives,
Master 2 métiers archivistiques
CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES
Corps des attachés d'administration hospitalier
Corps des ingénieurs
Contractuel catégorie A
Documents
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