Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière - Une aide à la décision pour chacun d'entre nous
 

accès direct par métier

 
Recherche avancée

Gestionnaire des ressources humaines

Sous-Famille

 

Code Métier

45F70

 
Comparez avec d'autres métiers
Téléchargez la fiche métier
  • Téléchargez la fiche métier au format PDF
  • Téléchargez la fiche métier au format RTF
 

Information générale

DÉFINITION

Réaliser les activités de gestion RH, dans le respect des règles et procédures définies.
Recevoir, informer, conseiller les professionnels de l'établissement.

 

AUTRES APPELLATIONS

Gestionnaire administratif(ve) du personnel

 

SPÉCIFICITÉ

Gestionnaire paie
Gestionnaire carrières/ retraite
Gestionnaire temps de travail
Gestionnaire recrutement
Gestionnaire protection sociale
Assistant(e) de formation
Gestionnaire des affaires médicales

 

Activités

  • Accueil, orientation, conseil et information aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité...)
  • Contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, formation, GPMC, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)
  • Gestion administrative collective et individuelle des agents
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Rédaction de courriers relatifs à son domaine d'activité
  • Renseignement et suivi au fil de l'eau de bases de données RH, tableaux de bord et autres tableaux de suivi pouvant inclure des données financières.
  • Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
  • Conseiller et orienter les choix des personnes
  • Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
  • Gérer un budget ou une norme quantitative et optimiser la gestion financière propre à son domaine d'activité et rapporter à sa hiérarchie tout risque d'écart.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication Connaissances générales
Droit du travail Connaissances générales
Gestion budgétaire et administrative Connaissances opérationnelles
Gestion des ressources humaines Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié à la gestion RH Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances opérationnelles
Statut des personnels médicaux Connaissances générales
Statut des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière Connaissances opérationnelles
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

- Agents pour traitement des situations individuelles
- Direction et encadrants RH
- Autres directions de l'établissement (finances, affaires médicales, soins...)
- Partenaires externes en lien avec l'activité (trésorerie, pôle emploi, ARS, CNRACL, URSSAF, DGOS, OPCA...)

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Diplôme de niveau III (BTS, DUT), de niveau II (Licence professionnelle) en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises et/ou des administrations.

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Adjoint administratif hospitalier

 

PASSERELLES

Encadrant des ressources humaines
Vers les autres métiers de gestionnaire des autres sous-familles.

 

Documents

Pas de document disponible.