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Responsable des marchés publics

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Code Métier

25F40

 
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Information générale

DÉFINITION

Organiser et piloter les procédures de marchés publics pour l'achat de produits, services et travaux en lien avec le responsable achat. Il peut animer une équipe de gestionnaires des marchés

 

SPÉCIFICITÉ

Coordonnateur(trice) de groupement de commandes

 

Activités

  • Contrôle de la mise en œuvre des procédures, outils, protocoles spécifiques aux achats publics hospitaliers
  • Elaboration des éléments clés du dossier de consultation en concertation avec le responsable achat et l'acheteur concerné notamment pour le choix de la procédure et la pondération des critères de choix
  • Etablissement de la nomenclature des marchés et du guide de procédure interne de l'établissement en lien avec le responsable achat
  • Mise en place d'actions pour garantir la sécurité juridique du marché en lien le cas échéant avec le service juridique
  • Organisation de l'interface avec les services utilisateurs pour l'élaboration des documents techniques en lien avec l'acheteur concerné
  • Organisation du travail et du fonctionnement de la cellule des marchés, management et encadrement des gestionnaires de marché et du secrétariat de la cellule des marchés
  • Pilotage de la consultation dans ses aspects techniques et administratifs
  • Pilotage de la planification des procédures de marchés par la cellule des marchés
  • Pilotage du suivi de l'exécution des marchés en lien avec les acheteurs concernés et les services utilisateurs
  • Rédaction des actes de notification en collaboration avec le responsable achat
  • Veille réglementaire sur les marchés publics

Savoir-Faire

  • Décider de l'attribution des marchés avec le responsable achat
  • Élaborer une stratégie de recherche et de veille d'informations en contexte professionnel
  • Etablir la relation d'interface avec les directions métiers impliquées dans les marchés
  • Evaluer la conformité de la mise en oeuvre d'une procédure/norme/règle, consigne
  • Gérer simultanément des projets multiples
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Achat Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Comptabilité publique Connaissances opérationnelles
Droit des marchés publics Connaissances approfondies
Logiciel dédié à l'achat public Connaissances approfondies
Management et encadrement d'équipes Connaissances approfondies
Marchés, produits et fournisseurs Connaissances opérationnelles
Techniques quantitatives Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Directeur des achats et responsable achat, tous responsables de directions acheteuses pour valider les objectifs annuels
Acheteurs pour le suivi des procédures en lien avec les actions achats de son domaine
Services de soins, administratifs et techniques pour le pilotage des procédures de marché et le suivi de l'exécution des marchés
Fournisseurs pour la gestion des procédures de marchés et le suivi des marchés

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Bac +3/5

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Adjoint des cadres hospitaliers
Attaché d'administration hospitalière
Technicien Supérieur Hospitalier
Ingénieur hospitalier

 

Documents

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