Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière - Une aide à la décision pour chacun d'entre nous
 

accès direct par métier

 
Recherche avancée

Responsable des ressources humaines

Sous-Famille

 

Code Métier

45F20

 
Comparez avec d'autres métiers
Téléchargez la fiche métier
  • Téléchargez la fiche métier au format PDF
  • Téléchargez la fiche métier au format RTF
 

Information générale

DÉFINITION

Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d'établissement, en animant une équipe RH.

 

AUTRES APPELLATIONS

Responsable du personnel

 

SPÉCIFICITÉ

Responsable de la gestion du personnel médical

 

Activités

  • Conseil aux décideurs et expertise aux pôles, directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
  • Contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH propres à l'établissement (carrière, formation, GPMC, paie, gestion du temps, absence, recrutement..)
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité GPEC, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale
  • Elaboration, mise en oeuvre et suivi dans son domaine de compétence du projet social de l'établissement
  • Ingénierie et gestion de projet (analyse, conception, mise en oeuvre, évaluation, ajustement...)
  • Préparation et animation de réunions et de divers groupes de travail ou de projets institutionnels
  • Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d'activité
  • Rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
  • Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des ressources humaines

Savoir-Faire

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords.
  • Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Définir, mettre en oeuvre, piloter et évaluer la politique RH de la structure (recrutement, mobilité, GPMC, formation, politique sociale...)
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
  • Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Audit social Connaissances générales
Communication / relations interpersonnelles Connaissances approfondies
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances opérationnelles
Droit du travail Connaissances opérationnelles
Gestion budgétaire et administrative Connaissances approfondies
Gestion des ressources humaines Connaissances d'expert
Logiciel dédié à la gestion RH Connaissances générales
Management et encadrement d'équipes Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances approfondies
Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail Connaissances opérationnelles
Statut des personnels médicaux Connaissances générales
Statut des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances d'expert :
    Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l'interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d'acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Les agents et gestionnaires de la DRH
Toutes les directions de l'établissement
Les représentants du personnel, instances de l'établissement CTE, CME, CHSCT, commissions administratives paritaires
L'ensemble des personnels médicaux et non médicaux
Les partenaires externes en lien avec les RH (trésorerie, ARS, DGOS, OPCA...)

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Diplôme de niveau I (master) en :
- Gestion des ressources humaines (GRH)
- Gestion des entreprises et/ou administration
- fincances/économie/droit/management

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Attaché d'administration hospitalière

 

PASSERELLES

Chargé de la formation continue
Chargé du développement des ressources humaines

 

Documents

Pas de document disponible.