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Responsable de service mortuaire

Famille

 

Sous-Famille

 

Code Métier

05R70

 
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Information générale

DÉFINITION

Organiser et coordonner l'activité et les moyens d'un service mortuaire en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations dues au défunt et à sa famille

 

AUTRES APPELLATIONS

Responsable de chambre mortuaire

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Formation d'adaptation à l'emploi (FAE) dans les conditions définies par l'arrêté du 16 juillet 2009

 

Activités

  • Accueil, accompagnement et information des familles et des proches du patient décédé
  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Organisation, coordination et suivi des activités
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Présentation du patient décédé dans un environnement propice au recueillement
  • Recueil, saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données administratives et médicales
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
  • Animer et encadrer une ou plusieurs équipes, développer les compétences de ses collaborateurs et les évaluer
  • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l'entourage du patient décédé
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser une procédure, un langage, un protocole, une réglementation

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Droit hospitalier et droit funéraire. Règles de bonnes pratiques Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Méthodologie d'analyse de situation Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances opérationnelles
Pratiques sociales, rites et religions Connaissances opérationnelles
Sociologie et psychologie de la mort et processus du deuil Connaissances opérationnelles
Soins d'hygiène et de présentation Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

L'activité s'effectue généralement en équipe, souvent en contact avec l'entourage du patient décédé
Les services cliniques, les services de soins palliatifs et les maternités pour la prise en charge des patients décédés
Les équipes de coordination hospitalière pour les prélèvements
Les services sociaux pour instruire les dossiers sociaux des indigents
Les services d'état civil de l'hôpital et des mairies pour les formalités administratives
Les médecins anatomo-pathologistes et foeto-pathologistes pour les autopsies
Les tiers officiant cultuels pour les veillées et toilettes rituelles
Des stagiaires pour des actions de formation
Les opérateurs funéraires (maitre de cérémonie et porteurs) pour l'accueil du cercueil et les actes de thanatopraxie
Les fleuristes pour orner les cercueils et la chambre de présentation
Le service de police et le médecin légiste en cas d'obstacle médico-légal et/ou hors communes du lieu de décès et de crémation

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Cadre de santé
Infirmier diplômé d'état

 

Documents

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