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FICHE METIER EN COURS "Directeur(e) des soins en institut de formation"

Sous-Famille

 

Code Métier

45C40

 
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Information générale

DÉFINITION

Définition provisoire:
"Diriger une structure de formation aux métiers de la santé"

 

AUTRES APPELLATIONS

Directeur(e) d'école de formation aux métiers de la santé

 

SPÉCIFICITÉ

Conseiller(ère) pédagogique régional, national
Coordonnateur(trice) de plusieurs instituts de formation

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Expérience de formateur
Expérience de cadre de secteur

 

Activités

  • Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d'activité
  • Coordination des programmes / des projets / des activités
  • Définition des spécifications techniques et rédaction du cahier des charges spécifiques au domaine d'activité
  • Définition et mise en oeuvre de la politique spécifique à son domaine d'activité
  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Enseignement et supervision de travaux dirigés de recherche et d'études, dans son domaine de compétence
  • Organisation / coordination / supervision des contrôles relatifs aux activités du secteur, de l'unité
  • Organisation et mise en place de partenariats extérieurs
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Rédaction de notes de synthèse, relatives à son domaine d'activité
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes/externes
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie médicales Connaissances générales
Éthique et déontologie professionnelles
Gestion budgétaire Connaissances opérationnelles
Ingénierie de la formation Connaissances approfondies
Management Connaissances approfondies
Pédagogie Connaissances approfondies
Soins Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Directeur technique et d'enseignement pour l'organisation et la définition du contenu des enseignements
Equipes de direction et/ou les organismes de tutelle(DRASS - ARH) pour des échanges et des négociations
Professionnels de terrain pour l'accueil des étudiants lors des stages
Réseaux régionaux pour la connaissance et la prise en compte des politiques régionales
Conseil régional pour la détermination du budget
Université: doyen de la faculté de médecine et instances universitaires pour une supervision pédagogique
Directeurs d'écoles de formation aux métiers du soin d'autres disciplines pour partenariat
Directeur technique et d'enseignement pour l'organisation et le contenu des enseignements
Equipes de direction et/ou les organismes de tutelle(DRASS -ARH) pour des échanges et des négociations
____ chargés de missions régionaux (budget)_________
Professionnels de terrain pour l'accueil des étudiants lors des stages
Réseaux régionaux pour la connaissance des politiques régionales
Conseil régional pour la détermination du budget
Université: doyen de la faculté de médecine et instances universitaires pour une supervision pédagogique
Directeurs d'écoles de formation aux métiers du soin d'autres disciplines pour partenariat

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Pour les directeurs sage-femmes :
Etudes de sage-femme, diplôme d'etat de sage-femme
Ecole cadre sage-femme, certificat cadre sage-femme
Etudes universitaires, autres diplômes universitaires complémentaires
Pour les directeurs paramédiaux:
Diplôme professionnel paramédical de la formation dispensée dans l'institut de formation ou dans l'école
Diplôme cadre de santé, certificat de validation du cycle de formation de l'E.H.E.S.P.

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Directeur(trice) d'école de sages-femmes
Directeur(trice) d'IFCS ou d'IFSI

 

PASSERELLES

EN COURS

 

Documents

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