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Responsable socio-éducatif

Code Métier

10C10

 
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Information générale

DÉFINITION

Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire, en lien avec le projet d'établissement.
(en activités : coordination de projets, relations multiservices, relations extérieures)

 

AUTRES APPELLATIONS

Chef(fe) de service socio-éducatif
Coordinateur(trice) du service social
Cadre socio-éducatif(ve)
Cadre supérieur socio-éducatif(ve)

 

SPÉCIFICITÉ

Coordonnateur d'activités socio-éducatives

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Obtention du CAFERUIS ( Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)

 

Activités

  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
  • Définition et mise en oeuvre de la politique spécifique à son domaine d'activité
  • Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité
  • Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
  • Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine

Savoir-Faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Conduire et animer des réunions
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d'aide Connaissances approfondies
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances opérationnelles
Droit hospitalier Connaissances opérationnelles
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Intervention sociale Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Partenaires institutionnels internes (encadrement, médecins, services.) et externes (institutions diverses (Conseil général, Agence régionale de santé, associations Centre hospitalier spécialisé, Caisse régionale d'assurance maladie), pour la gestion des activités sociales et éducatives

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

CAFERUIS + concours de cadre socio éducatif

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Cadre socio-éducatif

 

PASSERELLES

Chef d'établissement social et médicosocial

 

Documents

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