Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière - Une aide à la décision pour chacun d'entre nous
 

accès direct par métier

 
Recherche avancée

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) de la logistique et des achats"

Sous-Famille

 

Code Métier

45C10

 
Comparez avec d'autres métiers
Téléchargez la fiche métier
  • Téléchargez la fiche métier au format PDF
  • Téléchargez la fiche métier au format RTF
 

Information générale

DÉFINITION

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique logistique / achats dans le cadre de la stratégie de l'établissement."

 

AUTRES APPELLATIONS

Directeur(e) des services économiques
Directeur(e) des affaires économiques (et logistiques)

 

Activités

  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting

Savoir-Faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir un plan / programme d'investissement
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances générales
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Logistique générale Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Négociation : méthodes et techniques Connaissances approfondies
Sécurité des bâtiments Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Direction pour la décision sur les programmes de travaux et d'équipements et leur financement.
Responsable des achats pour la formalisation et l'exécutrion des commandes
Personnels d'encadrement pour la définition des besoins et le suivi du fonctionnement
Services départementaux et communaux pour les autorisations administratives
Concessionnaires publics et privés pour la gestion des raccordements aux différents réseaux
Intervenants externes pour réaliser des prestations

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Formations de niveaux III, II ou I (BTS, DUT, maîtrise des sciences et techniques, diplôme d'ingénieur, troisième cycle de l'enseignement supérieur), complétées par une formation spécifique achats ou gestion.
L'accès est également possible avec un diplôme d'une école supérieure de commerce, école de gestion, de l'ecole supérieure d'approvisionnement, de l'institut d'administration des entreprises, ou encore avec un BTS ou un DUT en gestion, complétés par une formation technique aux produits achetés et fabriqués.
Le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport peuvent suffire pour occuper un poste d'assistant. Quelques années d'expérience professionnelle sont alors nécessaires avant de pouvoir accéder à un poste de responsable dans une entreprise de transport.
Pour les plus jeunes qui s'intéressent au transport très tôt il existe des bacs professionnels logistique et exploitation des transports.

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Technicien superieur hospitalier
Ingénieur hospitalier

 

PASSERELLES

EN COURS

 

Documents

Pas de document disponible.