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Code Métier

05I20

 
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Information générale

DÉFINITION

Elaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales.
Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale.

 

AUTRES APPELLATIONS

Logopède (Belgique)

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Certificat de capacité d'orthophoniste

 

Activités

  • Conseil dans le domaine de l'orthophonie
  • Education thérapeutique des patients et de leur entourage
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Organisation des activités et gestion des ressources
  • Organisation et coordination des soins
  • Prévention et dépistage des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales
  • Prise en charge individuelle ou en groupe du patient en orthophonie
  • Réalisation du bilan et de l'évaluation nécessaires à l'établissement du diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique
  • Recherche et études en orthophonie
  • Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles

Savoir-Faire

  • Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
  • Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
  • Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
  • Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
  • Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
  • Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation
  • Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
  • Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent Connaissances générales
Éducation santé Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Médicales générales et/ ou scientifiques Connaissances approfondies
Méthodes de recherche en soins Connaissances générales
Orthophonie Connaissances approfondies
Pédagogie Connaissances générales
Psychologie des âges de la vie Connaissances opérationnelles
Psychosociologie du handicap Connaissances opérationnelles
Qualité Connaissances générales
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux Connaissances générales
Technologies de l'information et de la communication (NTIC) Connaissances générales
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Corps médical, notamment le médecin prescripteur pour la prescription du bilan et la prise en charge éventuelle.
Équipe interprofessionnelle pour la coordination des soins et l'élaboration des prises en charge.
Orthophonistes libéraux pour l'orientation thérapeutique et le suivi du patient, services médico-sociaux, entourage familial, psychologues, chirurgiens, autres professionnels de santé.
Corps enseignant, personnel de l'éducation nationale, éducateurs psychologues scolaires, médecin scolaire, enseignant référent pour le suivi d'un enfant présentant des troubles de développement ou un handicap. L'orthophoniste fait le lien entre le thérapeutique et le pédagogique.
Personnel des établissements scolaires et les PMI pour l'évaluation de la situation, la coordination et l'orientation dans le respect du secret professionnel.

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Certificat de capacité d'orthophoniste
Ou qualification reconnue selon les termes de la directive européenne qualifications 2005.

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Orthophoniste

 

PASSERELLES

Formateur des professionnels de santé
Coordinateur de parcours en santé
Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales

 

Documents

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