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Responsable de la maintenance tous corps d'état (TCE)

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Information générale

DÉFINITION

Planifier, organiser et piloter les activités et les moyens d'une unité ou d'un service concernant le patrimoine immobilier, les équipements et la maintenance, en animant une équipe de professionnels, et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations, dans le respect des règles QHSE, des coûts et des délais

 

AUTRES APPELLATIONS

Coordonnateur(trice) de la gestion de maintenance et de patrimoine
Responsable maintenance

 

SPÉCIFICITÉ

Administrateur(trice) de GMAO
Gestion des risques techniques

 

Activités

  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
  • Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités, dans son domaine
  • Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité
  • Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
  • Lancement, suivi et contrôle des réalisations en régie ou sous-traitées, relatives à son domaine d'activité
  • Mise en conformité des installations, en application des normes et règlementations en vigueur
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Bâtiments et installations Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Électricité générale Connaissances générales
Fluides Connaissances générales
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Gestion des ressources humaines Connaissances opérationnelles
Management Connaissances opérationnelles
Méthodes / outils de la gestion des risques Connaissances approfondies
Normes, règlements techniques et de sécurité Connaissances opérationnelles
Qualité Connaissances opérationnelles
Réglementation environnementale Connaissances opérationnelles
TCE / VRD Connaissances approfondies
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Responsable de service technique pour prises de décision
Conducteur d'opération pour l'intégration, dans les projets de travaux, des solutions de réduction et de facilitement de la maintenance
Entreprise de maintenance pour la réalisation des opérations de maintenance

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

BAC +2/3 en maintenance
BAC +5 Ingénieur maintenance

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Ingénieur hospitalier
Technicien supérieur hospitalier

 

PASSERELLES

Conducteur d'opération tous corps d'état (TCE)
Responsable des travaux
Responsable des services biomédicaux
Coordinateur qualité / gestion des risques
Acheteur(euse)

 

Documents

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