Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière - Une aide à la décision pour chacun d'entre nous
 

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Métiers

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A

Accueillant familial

 

Accueillir à son domicile, pour un temps donné, et prendre en charge au quotidien, des personnes âgées ou handicapées (physiques et/ou psychiques) adultes dans le cadre d'un contrat de gré à gré ou géré par un établissement

Acheteur(euse)

 

Analyser et prospecter les marchés, choisir les fournisseurs en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume.
Négocier les conditions d'achat et d'approvisionnement des produits, services et travaux.
Evaluer et suivre les performances de ses achats.

Agent (e) d'accueil

 

Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché.
Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature

Agent (e) de blanchisserie

 

Réaliser tout ou partie des activités de réception, de tri, de lavage, de séchage, de pliage et de réexpédition du linge hospitalier, selon les standards de qualité requis

Agent de gestion administrative

 

Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Suivre et gérer les processus administratifs.

Agent de service mortuaire

 

Prendre en charge les personnes décédées et les corps des enfants pouvant être déclarés sans vie à l'état civil et assister le personnel médical habilité dans la réalisation des soins et des activités réalisés en chambre mortuaire.
Accueillir et répondre aux besoins d'information de la famille et des proches.
Entretenir les locaux et les matériels de la chambre mortuaire.

Agent(e) d'entretien des espaces verts

 

Entretenir et améliorer les espaces verts, les terrasses et les extérieurs

Agent(e) de bio-nettoyage

 

Réaliser des opérations de bio-nettoyage des surfaces et des locaux de l'établissement et vérifier, au moyen d'autocontrôles, la qualité des travaux effectués en appliquant les instructions relatives au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales

Agent(e) de logistique

 

Réaliser tout ou partie d'opérations manuelles simples de diverses natures, parfois accompagnées d'opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d'objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes...), en appliquant les consignes données

Agent(e) de maintenance générale des bâtiments

 

Réaliser des travaux de maintenance générale des bâtiments
Il peut réaliser des travaux techniques de premier niveau

Agent(e) de prévention et de sécurité des personnes et des biens

 

Effectuer la surveillance dans un périmètre donné en gérant les entrées et sorties en fonction de la politique sécuritaire de l'établissement, ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières, afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens et lutter conte les dégradations, sabotages, vols et agressions.

Agent(e) de restauration et / ou d'hôtellerie

 

Réaliser, en restauration collective, les opérations d'assemblage, de composition et de distribution des repas.
Entretenir les locaux et les équipements, en cuisine
Réaliser des prestations hôtelières (accueil, repas, collations, lingerie, entretien des locaux) auprès des patients et des résidents
en lien avec les équipes soignante et éducative

Agent(e) de sécurité incendie

 

Prévenir les risques incendie, intervenir dans l'organisation des secours et la prise en charge des personnes en cas d'incendie. Sensibiliser les agents au risque incendie.

Agent(e) de stérilisation

 

Préparer, conditionner et stériliser le matériel et les produits des services de soins et médico-techniques. Assurer la qualité du traitement et sa traçabilité.

Aide médico-psychologique (AMP)

 

Aider le résidant, la personne handicapée ou âgée dépendante, dans les actes de la vie quotidienne afin que cette personne maintienne et développe son autonomie et son bien-être.
Mettre en œuvre des activités d'animation, individuelles ou collectives.

Aide-soignant(e)

 

Dispenser,en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.

Ambulancier(ère)

 

Transporter et accompagner dans des véhicules affectés à cet usage, des personnes, notamment des malades, des blessés ou parturientes.

Analyste des données d'activités hospitalières

 

Organiser, analyser et traiter les données
des activités de soins, notamment médicales
en vue de leurs descriptions, analyses et évaluations.

Animateur(trice)

 

Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement

Animateur(trice) qualité / gestion des risques

 

Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en oeuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement

Architecte / Urbaniste du SI

 

Conduire l'évolution et assurer la cohérence du SI dans le respect des contraintes externes et internes et des objectifs de l'établissement.

Archiviste

 

Collecter, classer, conserver, rechercher et communiquer les documents archivés aux demandeurs en appliquant des procédures, protocoles, consignes spécifiques à l'archivage médical et administratif des établissements de santé.

Assistant(e) de recherche clinique (ARC)

 

Mettre en place sur site ou à distance puis assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique, pour le compte du promoteur ou du gestionnaire

Assistant(e) de régulation médicale

 

Accueillir, localiser et orienter les appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse.
Prioriser l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15, dans le cadre d'un travail en binôme en fonction du degré d'urgence évalué.
Gérer les flux et moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.

Assistant(e) dentaire

 

Définition provisoire:
"Assister le dentiste ou le chirurgien-dentiste dans les tâches techniques et administratives nécessaires aux différents types de soins dentaires."

Assistant(e) familial(e)

 

Accueillir à son domicile des enfants ou adolescents jusqu'à 18 ans ou de jeunes majeurs jusqu'à 21 ans, ainsi que les mères avec enfants de moins de 3 ans.
Effectuer l'ensemble des tâches nécessaires à leur développement physique, mental et social.

Assistant(e) maternel(le)

 

Accueillir quotidiennement et de façon non permanente, à son domicile, des enfants de moins de 6 ans

Assistant(e) social(e)

 

Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Audioprothésiste

 

Réaliser un bilan audioprothétique auprès de personnes présentant un trouble de l'audition et/ou de l'intelligibilité nécessitant une correction auditive.
Choisir, adapter, délivrer la prothèse auditive, en contrôler son efficacité, et réaliser l'éducation prothétique du patient.

Auxiliaire de puériculture

 

Dispenser, en collaboration avec l'infirmier, des soins d'hygiène, de confort et de prévention pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant.
Réaliser des activités d'éveil et d'éducation.

Auxiliaire de vie sociale

 

Assister les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale en leur apportant une aide dans l'accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs, en fournissant un soutien psychologique et social

B

Bibliothécaire

 

Constituer et enrichir un fonds documentaire. Promouvoir la lecture et les pratiques culturelles auprès des patients et du personnel hospitalier

Bio informaticien(ne)

 

Mettre au point des outils et logiciels informatiques permettant d'organiser, de comparer, d'analyser, de diffuser des données biologiques, physiques, chimiques

Bio-hygiéniste

 

Assurer une veille sur la qualité de l'environnement (surface, eau, air, dispositifs médicaux) et contrôler l'application des procédures en hygiène environnementale et hospitalière

Biostatisticien(ne)

 

Concevoir les méthodes des protocoles de recherche clinique, préparer puis réaliser les analyses statistiques des données de ces protocoles.

Brancardier(ère)

 

Transporter, accompagner et assurer la manutention des patients au sein d'un établissement de soins.

C

Cadre administratif(ve) de pôle (CAP)

 

Organiser, coordonner et encadrer les moyens d'un pôle

Cadre soignant de pôle

 

Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités du pôle
Contribuer à la gestion médico-économique au sein du pôle
Décliner le projet de soin institutionnel au sein du pôle en développant la démarche qualité en relation avec le chef de pôle
Collaborer au pilotage stratégique du pôle
Manager l'équipe d'encadrement de proximité.
Mettre en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes.

Chargé (e) des applications informatiques

 

Maintenir en condition opérationnelle un portefeuille d'applications

Chargé(e) de communication

 

Mettre en oeuvre la politique de communication définie par l'établissement en proposant, concevant et mettant en oeuvre des messages déclinés en actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l'établissement avec son environnement interne et externe.

Chargé(e) de la formation continue

 

Après repérage et analyse des besoins individuels et collectifs en formation, mettre en oeuvre et évaluer les résultats, l'efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d'établissement et la politique des ressources humaines.

Chargé(e) de la trésorerie et de la dette

 

Organiser les flux de dépenses et de recettes (encaissement-décaissement), optimiser les délais de paiement et rechercher des sources de financement en relation avec les établissements bancaires.

Chargé(e) de valorisation de la recherche

 

Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des opérations de promotion et de valorisation de la recherche dans un ou plusieurs domaines scientifiques, sous ses aspects administratifs, juridique (propriété intellectuelle), économique et en évaluer les résultats

Chargé(e) des relations avec les usagers

 

Développer et mettre en oeuvre la politique relative aux droits des usagers et des associations de patients, en coordination avec les différents acteurs internes / externes

Chargé(e) des relations sociales

 

Assurer le déploiement de la politique sociale en cohérence avec les axes stratégiques de la DRH dans le respect de la législation sociale. Il met en œuvre et développe les relations sociales avec les partenaires sociaux et est en charge des instances représentatives du personnel et du dialogue social.

Chargé(e) du développement des ressources humaines

 

Traiter, en tout ou partie, des aspects individuels et collectifs de la gestion de l'emploi : recrutement, insertion et orientation, mobilité, évolution professionnelle, départs et planification de l'emploi / GPMC

Chef (fe) de projet informatique

 

Conduire des projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu'à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l'art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires

Chef(fe) de projet(s) de recherche clinique

 

Gérer un portefeuille de projets en recherche clinique, dont l'établissement est promoteur ou gestionnaire, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.

Conducteur(trice) d'opérations tous corps d'état (TCE)

 

Représenter le maître d'ouvrage sur les plans administratifs, financiers et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets.il peut réaliser des études.
En qualité de référent technique, pérenniser et /ou améliorer les installations techniques de l'établissement au regard de sa spécialité d'origine

Conducteur(trice) de travaux tous corps d'état (TCE)

 

Diriger, coordonner et planifier les travaux sur le plan technique, financier et réglementaire en intégrant les contraintes du milieu hospitalier.
il peut réaliser des études

Conseiller(ère) conjugal(e)

 

Recevoir des personnes ou des couples présentant une demande d'aide psychologique, liée à une difficulté personnelle, conjugale ou familiale, afin d'assurer l'écoute de chacun, de favoriser l'échange en offrant un cadre spatio-temporel structurant, d'analyser leur demande, d' aider à une élaboration psychique et de les orienter.

Conseiller(ère) en économie sociale familiale (CESF)

 

Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale les personnes, les groupes ou les familles dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux...)

Conseiller(ère) en génétique

 

Conseiller les patients ou leurs familles concernés par une affection génétique, qu'ils en soient atteints ou susceptibles de l'être ou de la transmettre.
Leur apporter les informations appropriées pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et les accompagner tout au long de leur parcours en assurant leur suivi médico-social et psychologique.
Exercer sous la responsabilité d'un médecin généticien et sur prescription médicale

Conseiller(ère) en ingénierie biomédicale

 

Fournir à la direction générale et aux équipes techniques et médicales une expertise biomédicale dans la programmation, l'achat et/ou la gestion des équipements biomédicaux, ainsi que sur les évolutions technologiques

Conseiller(ère) en organisation

 

Analyser, piloter, réaliser des missions d'organisation.
Concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement, en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité.

Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels

 

Evaluer les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures.
Définir et proposer des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, contrôler leur mise en œuvre et en évaluer les résultats.

Conseiller(ère) environnement et développement durable

 

Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique et des actions liés à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l'air et de l'eau, contrôle des nuisances et du bruit, esthétique, risques...) pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux

Conseiller(ère) hôtelier(e)

 

Assister, former et conseiller sous l'angle hôtelier les personnels des services logistiques et évaluer la satisfaction des clients.
Contrôler et assurer le suivi de prestations externalisées

Conseiller(ère) juridique

 

Effectuer et /ou mettre en oeuvre des analyses, des conseils et procédures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l'établissement.

Contrôleur(euse) de gestion

 

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.
Conseiller les décideurs au regard du développement des activités.

Coordinateur (trice) de prélèvement ou de transplantation d'organe

 

Développer l'activité de transplantation en optimisant qualitativement et quantitativement la collecte de greffons dans son établissement de santé et dans ceux du réseau de santé auquel il est rattaché.
Accueillir et accompagner les proches des donneurs potentiels et garantir auprès d'eux le respect de la volonté du défunt.
Développer la motivation des services partenaires et concevoir et animer des actions de formation des personnels et d'information du public.

Coordinateur(trice) d'études cliniques (CEC)

 

Piloter et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l'ensemble des intervenants

Coordinateur(trice) qualité / gestion des risques

 

Définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du plan d'action assurance qualité de l'établissement. Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs. Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité.

Cuisinier(ère)

 

Réaliser les préparations alimentaires, le conditionnement, le stockage, la distribution en respectant la règlementation en hygiène alimentaire, les modes opératoires et les quantités commandées.

D

Dessinateur (trice) projeteur (trice) tous corps d'état (TCE)

 

Concevoir, réaliser les pièces graphiques d'un projet architectural et technique au regard des exigences et des contraintes du programme.
Gérer les éléments graphiques du patrimoine de l'établissement

Diététicien(ne)

 

Elaborer un diagnostic diététique et les modalités de la mise en oeuvre des soins diététiques, de l'éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global.
Adapter l'alimentation et conseiller une personne ou un groupe afin d'améliorer ou préserver la santé.

Documentaliste

 

Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics.
Former les utilisateurs à la recherche documentaire.
Constituer et maintenir un fonds documentaire tous supports, sur place ou à distance, mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels

Dosimétriste

 

Définition provisoire:
"Préparer et planifier les traitements par radiations ionisantes en lien avec le physicien médical et le médecin prescripteur.
Mettre en oeuvre les outils permettant le calcul des doses de rayonnements ionisants afin d'optimiser les doses reçues par le patient et de protéger les tissus sains"

E

Educateur (trice) spécialisé(e)

 

Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

Encadrant (e) Socio-éducatif

 

Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe médico-socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service

Encadrant (e) Accueil standard

 

Encadrer et animer une équipe de standardistes et d'agents d'accueil

Encadrant (e) archives

 

Mettre en oeuvre la politique d'archivage, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

Encadrant (e) de département d'information médicale

 

Planifier, organiser et piloter les activités de recueil et de traitement des données de soins, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies

Encadrant (e) des secrétariats médicaux

 

Planifier, organiser et piloter les activités de secrétariat médical en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

Encadrant (e) Documentaliste

 

Planifier, organiser et piloter la mise en oeuvre de la politique de documentation,
en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

Encadrant (e) logistique

 

Organiser, piloter, coordonner et contrôler au quotidien la gestion des flux et stocks physiques de matières, marchandises et produits et éventuellement transport non sanitaire des personnes en encadrant une ou plusieurs équipes d'exploitation logistique, dans le respect des procédures QHSE

Encadrant (e) production culinaire / alimentaire

 

Planifier les productions alimentaires, le conditionnement, le stockage et les allotissements. Organiser et contrôler les réceptions, la fabrication et la distribution des produits, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Garantir l'efficacité et la qualité des prestations fournies
Il peut gérer des ressources humaines, économiques et techniques mises à disposition.

Encadrant d'unité de soins et d'activités paramédicales

 

Organiser l'activité de soins et des prestations associées,
Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Développer la culture du signalement et gérer les risques
Développer les compétences individuelles et collectives.
Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle.

Encadrant(e) de maintenance des équipements et matériels mécaniques

 

Planifier, organiser et piloter la gestion du parc de véhicules et matériels de transports, de manutention, et/ou de parc et jardin, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Gérer la relation avec les utilisateurs en réceptionnant leurs demandes.

Encadrant(e) de production blanchisserie

 

Programmer la production en fonction des prévisions, organiser les temps de production, contrôler la fiabilité des matériels, piloter la maintenance. Il peut avoir une fonction d'encadrement.

Encadrant(e) de la sécurité des personnes et des biens

 

Définir, planifier et piloter l'ensemble des activités de prévention et de sécurité des personnes et des biens en animant la/les équipes sécurité anti-malveillance (sûreté) et/ou de prestataires extérieurs

Encadrant(e) de stérilisation

 

Organiser, coordonner et mettre en oeuvre les actions relatives à la stérilisation des matériels et installations, en encadrant une équipe pluri-professionnelle

Encadrant(e) du bio-nettoyage

 

Planifier, piloter et contrôler la réalisation des activités de bio-nettoyage des locaux, en animant une / des équipes
Former et informer les professionnels dans le domaine de l'entretien et l'hygiène des locaux

Encadrant(e) espaces verts

 

Planifier, organiser et piloter la gestion des espaces verts et les extérieurs en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Il peut avoir à animer des ateliers pédagogiques et thérapeutiques

Encadrant(e) gestion des ressources humaines

 

Planifier, coordonner et contrôler l'activité de son domaine en animant une équipe de gestionnaires et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies

Encadrant(e) installations et maintenance équipements sanitaires, thermiques

 

Planifier, organiser et piloter l'activité des matériels et équipements sanitaires et thermiques, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Il peut avoir aussi à gérer et maintenir la distribution, à gérer les conditions de stockage des fluides médicaux

Encadrant(e) maintenance biomédicale

 

Planifier, organiser et piloter les activités de maintenance biomédicale soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs
Gérer la matériovigilance

Encadrant(e) maintenance corps d'état secondaires

 

Planifier, organiser et piloter les activités de maintenance de corps d'état secondaire (maçonnerie, serrurerie, menuiserie, revêtements de mur et de sol ,...) et voirie réseaux divers (VRD) soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs

Encadrant(e) maintenance électrique / automatismes

 

Planifier, organiser et piloter l'activité des ateliers de courants forts et faibles, électrotechnique et automatisme, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs

Encadrant(e) sécurité incendie

 

Déterminer, piloter et coordonner l'ensemble des activités de sécurité incendie et de prévention.

Encadrant(e) transport sanitaire

 

Organiser, coordonner, superviser les activités de transports sanitaires en animant une équipe de professionnels (brancardiers, ambulanciers et coursiers (pour échantillons, prélèvements sanguins éventuellement produits sanguins labiles - Etablissement français du sang)

Epithésiste

 

Concevoir, fabriquer et adapter des appareillages de la face et/ou des oreilles, par prothèse faciale externe sur mesure.

Ergothérapeute

 

Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable.
Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation.

Expert (e) technique (réseau, système, BDD,...)

 

Conduire et réaliser les études d'architecture technique du système d'information en garantissant la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation) et de leur évolution.

Exploitant (e) technique (réseau, système, BDD, téléphonie, visio)

 

Piloter les ressources d'une unité d'exploitation informatique, assurer leur gestion et les évolutions en garantissant le niveau et les engagements de service, ainsi que la qualité des traitements

F

FICHE METIER EN CHANTIER "Coordinateur(trice) de parcours en santé"

 

Définition provisoire :
« Etablir, organiser et gérer des liens permettant l'optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médicosociale d'une personne dans un parcours de soins.
Coordonner la réalisation d'une démarche pluridisciplinaire selon le projet de soins établi. »

FICHE METIER EN COURS "Directeur(e) d'établissement de santé - chef(fe) d'établissement"

 

Définition provisoire :
"Définir la stratégie de positionnement à moyen et long terme de l'établissement, coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(e) d'établissement social et médico-social - Chef(fe) d'établissement"

 

Définition provisoire :
"Définir une politique stratégique de l'établissement social et médico-social en lien avec les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires de son territoire"
Coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines

FICHE METIER EN COURS "Directeur(e) des investissements et de la maintenance"

 

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique de travaux et de maintenance dans le cadre de la stratégie de l'établissement."

FICHE METIER EN COURS "Directeur(e) des soins en institut de formation"

 

Définition provisoire:
"Diriger une structure de formation aux métiers de la santé"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(e) des systèmes d'information (DSI)"

 

Définition provisoire :
"Définir la stratégie du système d'information (SI), piloter les activités de conception, de mise en oeuvre et de maintenance du système d'information (qualité / sécurité, coûts et performances), et l'ensemble des moyens correspondants.
Evaluer la performance du SI , en animant une équipe de collaborateurs et en assurant la mise en cohérence continue du SI avec la stratégie de l'établissement."

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) de la communication et des relations avec les usagers"

 

Définition provisoire:
"Elaborer la stratégie de communication interne et externe.
Définir et organiser un système de remontée d'informations permettant de connaître le degré de satisfaction du public."

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) de la logistique et des achats"

 

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique logistique / achats dans le cadre de la stratégie de l'établissement."

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) de la qualité (et de la gestion des risques)"

 

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique qualité-gestion des risques dans le cadre de la stratégie de l'établissement"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) de site/pôle/projets"

 

Définition provisoire :
"Décliner la stratégie de l'établissement dans son domaine de délégation (pôle, site, projet), notamment en pilotant des projets structurants"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) des affaires générales"

 

Définition provisoire :
"Elaborer et piloter les montages et les supports juridiques et administratifs liés au fonctionnement et aux projets de l'établissement.
Monter et piloter des partenariats externes"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) des affaires médicales (et de la recherche) (DAM)"

 

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique médicale et de gestion des ressources humaines médicales dans le cadre de la stratégie de l'établissement"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) des finances (et contrôle de gestion)"

 

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique financière dans le cadre de la stratégie de l'établissement"

FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) des soins (DS) en établissement"

 

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique des soins dans le cadre de la stratégie de l'établissement"

FICHE METIER EN COURS Directeur des Ressources Humaines

 

Définition provisoire:
Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, dans le cadre de la stratégie de l'établissement.
Piloter la masse salariale.
Animer les relations sociales avec les différents acteurs de l'établissement"

Formateur(trice) des professionnels de santé

 

Former des professionnels paramédicaux. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

G

Gestionnaire des marchés publics

 

Organiser et gérer les procédures de marchés publics pour l'achat de produits, services et travaux

Gestionnaire admissions frais de séjour traitement externe

 

Accueillir les patients, recueillir et traiter les données nécessaires à son identification et à la facturation de l'activité

Gestionnaire comptable et achat

 

Gérer le processus comptable de l'émission des commandes ou / et des achats

Gestionnaire de données

 

Traiter les données liées à la gestion RH, finance et logistique
Contrôler la cohérence et la qualité des données

Gestionnaire de données biomédicales

 

Assurer le regroupement et le traitement des données de recherche clinique recueillies. Elaborer des bases de données. Contrôler la cohérence et la qualité des données.

Gestionnaire de stocks

 

Définir et mettre en œuvre le plan d'approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises, matières et produits nécessaires aux utilisateurs, en optimisant les stocks.

Gestionnaire des ressources humaines

 

Réaliser les activités de gestion RH, dans le respect des règles et procédures définies.
Recevoir, informer, conseiller les professionnels de l'établissement.

Gestionnaire finances

 

Traiter les opérations budgétaires, de recette ou de régie

H

Hygièniste

 

Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l'hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins.

I

Infirmier(ère) de bloc opératoire (IBODE)

 

Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Mettre en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l'utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
Mettre en oeuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Infirmier(ère) en anesthésie- réanimation (IADE)

 

Réaliser des soins infirmiers d'anesthésie et/ou de réanimation concourant au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Accompagner le patient, dans les domaines de l'intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, de l'urgence ou de la réanimation.
Mettre en œuvre des mesures qui garantissent la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle.

Infirmier(ère) en soins généraux (IDE)

 

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins. Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

Infirmier(ère) perfusionniste

 

Organiser, réaliser, surveiller la circulation extracorporelle (hématose, l'irrigation tissulaire, surveillance biologique) et la "situation" hémodynamique du patient ainsi que le fonctionnement de l'appareil au cours de la circulation extracorporelle.
Assurer une assistance cardio-circulatoire et/ou respiratoire de courte et longue durée
Peut-être amené à exercer au sein de son établissement ou d'autres structures.

Infirmier(ère) puériculteur(trice) (IPDE)

 

Dispenser des soins auprès des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l'éveil, l'autonomie et la socialisation.
Evaluer l'état de santé d'un enfant, définir des projets de soins personnalisés, planifier et prodiguer des soins, mettre en œuvre des traitements.

Ingénieur(e) d'études hospitalier (IE)

 

Adapter et mettre en œuvre les évolutions technologiques et/ou organisationnelles pré existantes dans tous les domaines liés à la santé

Ingénieur(e) de recherche hospitalier (IR)

 

Concevoir et développer des ruptures technologiques et/ou organisationnelles dans tous les domaines liés à la santé

Ingénieur(e) en biologie médicale

 

Mettre en œuvre, optimiser l'organisation et la gestion de plateaux techniques en biologie médicale et développer et adapter de nouvelles méthodes ou technologies en biologie médicale

Intervenant(e) / Support Informatique utilisateurs

 

Fournir le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques

L

Lingère - couturière

 

Entretenir, marquer et gérer le linge personnel des résidents en secteur d'hébergement.
Fournir au personnel des tenues de travail en fonction des besoins préétablis et en contrôler l'acheminement dans les circuits de distribution.

M

Maçon

 

Réaliser, entretenir et maintenir des ouvrages de maçonnerie ou de béton et, accessoirement, des travaux de plâtrerie ou de carrelage.

Maître / Maîtresse de maison

 

Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations, animations) auprès des patients et des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne.
Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec les équipes soignantes et éducatives

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

 

Gérer des mesures de protection juridique des majeurs (tutelle, curatelle,
mandat spécial, mesure d'accompagnement judiciaire, etc.) confiées par le juge
des Tutelles en application de la Loi du 05.03.2007 et des textes d'application.
Assister ou représenter la personne protégée dans tous ses actes de la vie civile,
tant dans la gestion de ses biens que dans la protection de sa personne, en
respectant sa volonté, ses droits et ses libertés

Manipulateur(trice) en électro-radiologie médicale (MERM)

 

Réaliser des actes relevant de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Masseur(euse) kinésithérapeute

 

Elaborer un diagnostic kinésithérapique et des objectifs de soins.
Mettre en oeuvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion de l'handicap.

Mécanicien(ne) de maintenance

 

Réaliser des travaux de maintenance, d'entretien, d'installation et de rénovation des matériels roulants et des organes mécaniques / machines et équipements

Menuisier - agenceur

 

Réaliser des travaux de maintenance, d'entretien et de rénovation des ouvrages en bois, dérivés et matériaux de synthèse, de fabrication et d'aménagement des ouvrages menuisés

Métallier - serrurier

 

Réaliser des travaux de maintenance, d'entretien et de rénovation des équipements et des ouvrages métalliques et dérivés ainsi que des dispositifs de clôture et de fermeture.

Ministre du culte

 

Apporter un soutien matériel et répondre aux besoins spirituels de personnes, et en particulier des résidents et patients accueillis au sein de l'établissement.
Définir, organiser et animer des événements religieux dans l'établissement.
Accompagner individuellement les personnes, à partir de leur demande, dans le cadre de son domaine de compétence.
Ce métier peut être pratiqué par un clerc ou laïc de n'importe quelle religion mandatée.

Moniteur(trice) éducateur(trice)

 

Mettre en œuvre le projet socioéducatif pour des personnes handicapées ou en difficulté, afin de développer leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion

Monteur(euse) en installations et maintenance des installations sanitaires et thermiques

 

Réaliser des travaux de maintenance, d'entretien, d'installation et de rénovation des réseaux et équipements sanitaires, thermiques et de traitement d'air

O

Oculariste

 

Concevoir, fabriquer et adapter des appareillages du globe oculaire non fonctionnel ou d'une cavité orbitaire, par prothèse oculaire externe sur mesure.

Opticien-lunetier

 

Définition provisoire :
"Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles ou déficiences visuels selon la prescription médicale.
Commercialiser des produits d'optique-lunetterie."

Orthopédiste - orthésiste

 

Elaborer un bilan corporel, fonctionnel et situationnel auprès de personnes présentant une lésion ou modification corporelle entraînant une limitation fonctionnelle.
Concevoir, réaliser, conseiller, adapter et délivrer des orthèses sur mesure ou de série et des prothèses externes de sein ainsi que des aides techniques.

Orthophoniste

 

Elaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales.
Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale.

Orthoprothésiste

 

Elaborer un bilan fonctionnel et situationnel auprès de personnes présentant un handicap, des troubles des fonctions, une déficience.
Concevoir, réaliser et délivrer des orthèses et des prothèses externes sur mesure et sur moulage.
Conseiller, adapter et délivrer des appareillages orthopédiques de série, des prothèses externes non orthopédiques, des aides techniques et des assistances technologiques.

Orthoptiste

 

Elaborer un diagnostic, dépister, évaluer, rééduquer, réadapter et explorer les troubles et déficiences de la vision d'une personne.
Réaliser des bilans orthoptiques, des actes et des techniques d'exploration, de rééducation et de réadaptation orthoptique.

P

Pédicure podologue

 

Elaborer un diagnostic, réaliser des actes sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pied.
Prescrire, confectionner ou adapter des dispositifs médicaux podologiques externes du pied.
Prescrire et appliquer des topiques et des pansements.

Peintre en bâtiment

 

Appliquer de la peinture ou des produits couvrants sur des matériaux ou des surfaces.
Poser des revêtements muraux, des vitres et des glaces et réaliser des travaux de décoration

Physicien(ne) médical(e)

 

Définition provisoire
"Concevoir, préparer et mettre en oeuvre des études dosimétriques, des procédures de suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes, en imagerie médicale, radiothérapie, curiethérapie et des procédures de suivi qualitatif des appareillages.
Garantir, en radiothérapie, que la dose de rayonnements reçue par les tissus faisant l'objet de l'exposition correspond à celle prescrite par le médecin"

Podo-orthésiste

 

Elaborer un bilan podo-locomoteur auprès de personnes présentant une déficience de la posture, de la marche et du chaussage.
Concevoir et réaliser un appareillage orthopédique externe du pied ou du couple pied-jambe sur mesure ou sur moulage.
Conseiller, délivrer et adapter des appareillages de série et des aides techniques.

Préparateur(trice) en pharmacie hospitalière (PPH)

 

Sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien:
préparer, délivrer, gérer et approvisionner les médicaments anticancéreux et les dispositifs médicaux stériles;
concourir aux opérations de stérilisation

Prothésiste dentaire

 

Concevoir, fabriquer et adapter des prothèses dentaires ou des appareils d'orthodontie sur mesure à partir des empreintes bucco-dentaires.

Psychologue

 

Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité

Psychomotricien(ne)

 

Elaborer un diagnostic et réaliser en individuel ou en groupe des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation des fonctions psychomotrices et de thérapie psychocorporelle.

R

Responsable Archives

 

Concevoir, conduire, piloter la mise en oeuvre de la politique archives.
Développer les méthodes, procédures et outils de gestion des archives

Responsable blanchisserie

 

Planifier, organiser et piloter l'ensemble des secteurs de production fonction linge / blanchisserie, de la réception à l'expédition du linge, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

Responsable budgétaire et financier

 

Mettre en oeuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.
Garantir la qualité du processus comptable.
Optimiser les recettes en animant une équipe de professionnels.

Responsable de crèche

 

Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un projet éducatif spécifique à la crèche et en lien avec le projet social d'établissement et diriger une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans.

Responsable de la maintenance tous corps d'état (TCE)

 

Planifier, organiser et piloter les activités et les moyens d'une unité ou d'un service concernant le patrimoine immobilier, les équipements et la maintenance, en animant une équipe de professionnels, et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations, dans le respect des règles QHSE, des coûts et des délais

Responsable de la sécurité

 

Définir, planifier et piloter l'ensemble des activités de sécurité en animant les équipes de sécurité

Responsable de service mortuaire

 

Organiser et coordonner l'activité et les moyens d'un service mortuaire en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations dues au défunt et à sa famille

Responsable des achats

 

Piloter la mise en oeuvre de la politique d'achat de l'établissement en animant une équipe d'acheteurs et d'agents de gestion administratifs.
Evaluer et suivre les performances de l'ensemble des achats

Responsable des marchés publics

 

Organiser et piloter les procédures de marchés publics pour l'achat de produits, services et travaux en lien avec le responsable achat. Il peut animer une équipe de gestionnaires des marchés

Responsable des ressources humaines

 

Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d'établissement, en animant une équipe RH.

Responsable des services biomédicaux

 

Concevoir, conduire, piloter la mise en oeuvre des investissements, la gestion du parc, la maintenance et la sécurité des équipements biomédicaux, en dirigeant l'ensemble des unités biomédicales

Responsable des travaux

 

Planifier, organiser et piloter la conception et la réalisation des travaux neufs et /ou restructurants en animant une équipe de professionnels ou encore par le biais de prestataires extérieurs.il est garant du respect du Programme Pluri annuel d'Investissement Travaux.

Responsable hôtelier(ère)

 

Planifier, organiser et piloter l'ensemble des activités d'hôtellerie en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies

Responsable logistique

 

Définir, organiser et contrôler l'adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique de l'établissement. Il peut avoir une fonction d'encadrement.

Responsable restauration

 

Planifier, organiser et piloter l'ensemble des activités de restauration(mono ou multisites) en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

Responsable sécurité des systèmes d'information (RSSI)

 

Concevoir et animer la démarche sécurité et confidentialité des systèmes d'information (matériels, données et logiciels), en veillant à ce que les niveaux de sécurité et de confidentialité soient conformes à la réglementation externe et aux standards internes

Responsable socio-éducatif

 

Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire, en lien avec le projet d'établissement.
(en activités : coordination de projets, relations multiservices, relations extérieures)

S

Secrétaire

 

Organiser pour un responsable hiérarchique et / ou pour une équipe la réception, le traitement et la circulation de l'information, des documents et des communications téléphoniques liées au service ou suivi des dossiers.
Organiser la gestion logistique (déplacements professionnels, organisation de réunions,.).

Secrétaire médical(e)

 

Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)
Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient

Socio - esthéticien(ne) 

 

Réaliser des soins socio-esthétiques adaptés, le toucher relationnel, l'hygiène corporelle appliquée et les soins portés sur l'apparence de la personne dans le but de revaloriser l'image de soi et de favoriser la réparation identitaire contribuant à l'inscription de la personne dans son environnement.

Statisticien(ne)

 

Réaliser des études chiffrées et des modèles mathématiques qui permettent de dégager les causes des phénomènes étudiés, en utilisant les moyens informatiques (matériels et logiciels) afin d'aider à la prise de décision, d'anticiper ou de prévoir des mesures utiles.

Surveillant(e) de nuit

 

Surveiller de nuit les personnes et les biens afin d'assurer la continuité dans la prise en charge et la sécurité des résidents et des biens, dans les institutions des secteurs sociaux et médico-sociaux et de l'inadaptation sociale, afin de garantir les conditions du repos et gérer les situations d'urgence et de tension.

T

Technicien(ne) biomédical

 

Réaliser des opérations de maintenance, d'entretien, d'installation des dispositifs et équipements biomédicaux. Il peut intervenir sur des réseaux de fluides médicaux et équipements

Technicien(ne) communication multimédia

 

Préparer et réaliser des documents support de communication multimédia
Mettre en forme écrite, graphique ou audiovisuelle les messages et publications
Gérer les parcs de matériels
Intervenir techniquement dans les différentes tâches de la réalisation ou de la production

Technicien(ne) d'études cliniques (TEC)

 

Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.

Technicien(ne) d'information médicale (TIM)

 

Recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière

Technicien(ne) de laboratoire médical

 

Mettre en oeuvre les technologies nécessaires à l'obtention des résultats des examens de biologie médicale et d'anatomie et cytologie pathologiques à visée de prévention, de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique.
Réaliser des prélèvements sanguins, veineux et capillaires.

W

Webmestre éditorial

 

Concevoir ou développer une interface multimédia de communication à partir de la stratégie de communication de l'établissement